La parole est à nos dirigeants

Entreprise familiale, SNV est spécialisée dans la confection de vêtements professionnels pour les secteurs médical, paramédical, cuisine, hôtellerie et restauration. Forte de son savoir-faire, cette PME de 10 collaborateurs a souhaité structurer et renforcer sa démarche RSE afin d’en faire un véritable levier de transformation.
Dans ce cadre, Özakt a accompagné Pierre-Alain Nollet, dirigeant de SNV, à travers un parcours visant à formaliser les engagements RSE de l’entreprise et à impliquer ses équipes dans cette dynamique. Cet accompagnement a permis de poser des bases solides, et quelques mois plus tard, SNV a de nouveau sollicité Özakt pour un appui stratégique dans son évaluation Ecovadis… avec à la clé une belle reconnaissance : la médaille Gold !
Dans cette interview, Pierre-Alain Nollet revient sur ce parcours structurant, les défis rencontrés et l’impact de cet engagement sur l’avenir de SNV.
Özakt : Quelles ont été tes motivations premières dans la mise en place d'un accompagnement Özakt chez SNV ?
Pierre-Alain Nollet: Nous avions déjà amorcé une démarche RSE en interne avec un bilan carbone couvrant les scopes 1, 2 et 3, ainsi que quelques documents de référence. Cependant, nous manquions d’une expertise pour structurer et formaliser ces actions. Özakt nous a apporté cet accompagnement stratégique.
Quel a été pour toi le moment le plus marquant de cet accompagnement ?
Les ateliers de définition des valeurs ont été un moment fort. Ils nous ont permis d’impliquer nos collaborateurs, de recueillir leur ressenti sur l’entreprise et de construire ensemble ce qui nous anime. C’est une opportunité rare d’associer les équipes à cette réflexion et cela a créé une véritable mobilisation interne.
Un autre moment marquant a été l’obtention de notre médaille Ecovadis Gold, récompensant tout le travail réalisé avec Özakt. C’était une grande fierté pour toute l’entreprise.
Quels ont été les enjeux majeurs que tu as rencontré pendant l'accompagnement ?
L’un des enjeux majeurs a été de sortir de notre zone de confort. Entre chaque atelier, il était parfois difficile de maintenir la dynamique et de rester proactifs face aux exigences du quotidien. Cette transformation demande une implication constante, ce qui peut être complexe dans une petite structure où chacun a déjà de nombreuses responsabilités.
Comment notre accompagnement a-t-il permis la transition de SNV ?
Avant Özakt, nos actions RSE étaient majoritairement internes et peu mises en valeur. Grâce à cet accompagnement, nous avons pu structurer et formaliser nos engagements, et surtout les communiquer efficacement. Nous avons ainsi pu sensibiliser nos fournisseurs et nos clients, contribuant à un effet d’entraîneur dans la filière.
En renforçant notre légitimité sur ces enjeux, nous sommes aujourd’hui en mesure d’assumer pleinement nos actions et de prévenir toute perception de greenwashing.
Aujourd'hui, dans quelle mesure penses tu que SNV est différent ?
Nous avons acquis une légitimité forte dans notre démarche RSE. Aujourd’hui, nous sommes capables de parler de nos actions avec confiance, en sachant qu’elles reposent sur des bases solides et structurées.
Aurais tu deux mots pour décrire ce que tu as vécu pendant cet accompagnement ?
Valeurs et responsabilité. Une entreprise doit être rentable, mais elle a aussi une responsabilité environnementale et sociale. Nous devons agir de manière cohérente vis-à-vis de notre environnement, de nos partenaires et de nos collaborateurs.
Pour demain qu'est ce que tu aurais envie de mettre en place, ton rêve pour SNV ?
Nous souhaitons aller encore plus loin en termes de responsabilité environnementale, notamment en développant des gammes de produits durables. En tant que fabricant, nous avons un véritable impact sur notre secteur et nous devons promouvoir cette approche.
Notre ambition est de continuer à concevoir des produits responsables et à renforcer l’engagement de l’ensemble de notre écosystème dans cette dynamique positive.